Les enseignements du Machia'h (suite)

Faisant suite à la précedente « lettre de thora », abordons la réponse à la deuxième question posée. Resituons tout d'abord le cadre de notre étude en ce jour.

Dans les prophéties d'Isaïe relatives à la Délivrance messianique, il est dit « Car la Torah sortira de Moi. ». Les Sages ont enseigné à ce propos dans le Midrache « Une nouvelle Torah sortira de Moi, une compréhension nouvelle de la Torah sortira de Moi », « Dans les Temps futurs, D.ieu siégera et expliquera la Torah "nouvelle" (H'adasha, Hidoush) qui sera donnée à travers le Machia'h ».

Concernant cette nouvelle révélation dans la Torah, il y a deux approches :

· Il y aura la révélation du sens profond des Commandements et des secrets de la Torah qui nous sont totalement inaccessibles à l'heure actuelle.

· Il y aura un changement des lois de la Torah (la halakha). Ceci est notamment illustré dans le Midrache qui évoque le festin des temps messianiques lors duquel seront consommés le Léviathan et le Chor HaBar (un poisson et un buffle aux dimensions et à la force fabuleuse). Il y est mentionné que le Chor HaBar sera égorgé par la nageoire du Léviathan. Bien qu'une telle mise à mort ne constitue pas aujourd'hui un abattage valable rituellement, l'animal sera néanmoins cachère, car « Une nouvelle Torah sortira de Moi ».

Ces deux explications sont, a priori, fort surprenantes.

a. La première signifie que les nouveaux enseignements dans la Torah ne se feront plus par voie prophétique, mais à travers l'étude et la réflexion des Sages selon les règles d'interprétation reçues au Sinaï. Or, l'esprit humain est actuellement incapable de percer ces secrets de la Torah et leur révélation ne pourra se faire que par une révélation divine, lors de l'ère messianique !

b. La seconde explication qui annonce un changement dans la loi, est encore plus surprenante : comment est-il possible d'envisager un changement dans la halakha alors que ceci est impossible, comme le dit le Rambam, « Il est clair et explicite dans la Torah qu'elle le restera telle qu'elle a été ordonnée pour l'éternité. Elle ne subira ni transformation, ni retranchement, ni rajouts » ?

En fait, le changement annoncé dans les lois de la Torah qui semble contredire le principe selon lequel la Torah est immuable sera quand même possible, car il n'y aura en vérité aucun changement, mais seulement un nouveau dévoilement dans la halakha : les lois de l'abattage rituel qui interdisent normalement une bête égorgée avec une nageoire (comme se sera alors le cas) n'ont d'emblée pas été données de façon à s'appliquer à ce cas précis.

[On trouve d'ailleurs un cas similaire dans l'épisode où il fut autorisé au prophète Élie d'offrir un sacrifice en dehors du Temple. En effet, la Torah a dit « Garde-toi de sacrifier tes holocaustes dans chaque endroit que tu verras », ce sur quoi le Rogatchover a dit « Cependant, tu as le droit de les sacrifier dans les endroits que t'indiquera le prophète comme le fit Eliahou sur le mont Carmel. ». Cette permission spécifique montre que, dans un tel cas, l'interdiction d'offrir des sacrifices hors du Temple ne s'appliquait pas d'entrée de jeu. Il ne s'agit pas d'avoir autorisé de transgresser un interdit de façon ponctuelle, mais d'avoir révélé que l'interdiction ne concernait pas cette situation.]

Cette nouveauté dans l'étude ('hidouch) sera elle aussi enseigné par le Machia'h de façon intelligible et conformément aux principes d'interprétation de la Torah, etc. Ainsi, ce sera le Beth Din (le tribunal rabbinique) lui-même qui statuera en la matière, après avoir reçu l'enseignement du Machia'h, de sorte que ce 'hidouch (nouveauté dans l'étude) de « la Torah qui sortira de Moi » deviendra comme « toutes les choses reçues par le biais de la transmission, ou comme les choses que les sages ont déduites eux-mêmes en se fondant sur les principes qui permettent d'étudier et d'interpréter la Torah afin de trancher selon leur compréhension. ».

C'est ainsi que durant les temps messianiques, le Machia'h nous révélera de nouveaux préceptes que D. lui aura révélé par prophétie. Il nous les enseignera en s'appuyant sur les règles reçues au mont Sinaï. Cela donnera lieu à de nouvelles lois dans notre thora. Inédites à nos yeux, elles étaient déjà inclues de façon voilées dans la thora. C'est au Machia'h que reviendra le mérite de nous les exposer.

Que D. fasse que notre préparation à la nouvelle année juive nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- deuxième jour de Chavouot 5751 (1991).