Israël est notre terre pour toujours

De tout temps, les nations tentèrent d'exercer sur nous des pressions. Dès le début de la thora cette difficulté est abordée. En effet la première paracha (Beréchit) nous conte le récit de la création du monde. Une question latente accompagne cette étude. Pourquoi commencer par une narration ? Elle ne vient pas nous enseigner nos obligations ! C'est pourtant le premier but de la thora. Nous montrer quoi faire en chaque situation !

Rachi répond à cette question. Savoir que seul l'Eternel a crée le monde est pour nous primordial. Maîtriser cette notion nous permettra de répondre aux accusations des nations. Lorsqu'elles prétendront voir en nous des usurpateurs de la terre d'Israël. Nous devrons leur répondre en nous appuyant sur les enseignements de la thora. Ces textes affirment que D. a crée le monde, et que c'est Lui qui nous a donné la terre d'Israël. Nous ne l'avons donc pas volé !
Rachi écrivit son commentaire au XIème siècle. A qui s'adressaient ses propos ?
Au juif de l'exil qui craignait chaque jour pour sa vie. Elle dépendait de l'humeur du policier qu'il croiserait au coin de la rue. Bien que le rapport de force fût alors en faveur des nations, Rachi nous enseigne comment répondre à un non-juif. Il était du devoir d'un enfant d'Israël de riposter avec fermeté à toute accusation en se fondant sur les propos de la thora.
Combien plus cela doit-il être le cas aujourd'hui, à une époque où nous vivons en toute quiétude aux côtés de nos voisins non juifs !
Cependant comment être certain que l'argument avancé par la thora sera accepté par les nations qui nous entourent ?
La thora est l'expression de la vérité. Si Rachi considère que le premier exposé de la thora est la réponse adéquate à la situation, c'est une certitude qu'elle touchera notre interlocuteur, sensible à son authenticité.
N'oublions pas: Lorsque nous nous serons investis du message de la thora, les arguments que nous y puiserons pénétreront le coeur de nos interlocuteurs, quelles que soient leurs identités.
Aussi que D. fasse que nos prières et nos cris soient entendus devant le trône céleste. Que nous puissions vivre en toute quiétude sur notre terre et que nous ayons le mérite de voir s'étendre les frontières de notre territoire avec la révélation dès aujourd'hui de notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chlémout Haarets-Y.Y Goutnick