Partager la fête de 'Hanouccah avec autrui

Le miracle de 'Hanouccah vit le jour à une époque où les grecs désiraient instaurer une culture helléniste en Israël. Pour cela ils avaient interdit toute pratique religieuse dont le leitmotiv était la réalisation de la volonté de D. . Durant ces instants difficiles pour chaque enfant d'Israël, ces occupants considérèrent que ne désirer comprendre que la dimension intellectuelle et cartésienne de la thora était une bonne chose !
Mais D. fut aux côtés des 'Hachmonayim qui se battirent contre les grecs. Et la menace se dissipa pleinement avec le miracle de 'Hanouccah qui vit le jour. Depuis cet événement qui eut lieu à l'époque du second temple, nous avons le devoir chaque année de mettre en avant ce qui fut le leitmotiv des 'Hachmonayim. Etudier la thora et faire les mitsvots parce que telle est la volonté de D. et non pas pour le plaisir intellectuel que nous pourrions y trouver.
La fête de 'Hanouccah nous permet donc de servir D. différemment. Cette éducation « 'Hinou'h » que nous délivre ces huit jours de « 'Hanouccah », nous nous devons de la partager avec notre entourage.
Comment ?
En invitant nos amis à allumer les bougies de 'Hanouccah comme en offrant chaque soir quelques pièces de monnaie aux enfants afin qu'ils les utilisent à leur gré. Ils en feront bon usage et prélèveront une partie de cette somme pour la tsédaka.
De la sorte, dès leur plus jeune âge ils apprendront à donner à autrui une partie de ce qu'ils possèdent. C'est là le principe de la Tsédaka.

Que D. fasse que de même que nous nous efforcerons de partager la lumière de 'Hanouccah avec nos frères qui ne la fêtent pas encore, qu'ainsi D. nous associe à la plus grande fête qui puisse être, la réception dès aujourd'hui de notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - 'Hanouccah 5734 (1973)