Il y a près de 3800 ans vivait un homme nommé Abram. Avant lui il existait des hommes et des femmes justes, des enseignants, des gourous, des activistes et des faiseurs de bien. Mais il n'y avait pas de Juifs. Abram lui-même fut, de nombreuses années durant, un professeur et un guide spirituel, un champion de la justice et de la vérité, un dispensateur de charité et de bonté. Mais il n'était pas un Juif. Pas encore.
Puis, dans la soixante-quinzième année d'Abram, il entendit l'appel divin « Lekh lekha me'artsekha, mimoladtekha oumibeit avikha, el haarets acher areka. Il répondit à cet appel.
Voilà ce que D.ieu dit à Abram (traduit en français) : « Va-t'en, toi, de ta terre, de la patrie de ta naissance, et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai. »
D.ieu lui dit aussi (selon l'interprétation kabbalistique des mots hébraïques précédemment cités) « Va au plus profond de toi : quitte tes volontés, tes sentiments et tes conceptions, et dirige-toi vers le désir que Je vais te révéler. »
C'est ainsi qu'Abram devint Abraham, le premier Juif. En faisant ce que D. lui demandait, et non plus en mettant en application toutes les notions qu'il avait compris même si elles étaient voulues et recherchées par l'Eternel.
Que D... Fasse que ce voyage que D. nous enjoint de faire dans notre sidra, « Va vers toi » soit éclairé par le luminaire de la thora, la 'hassidout, et que cette démarche nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha Lé'h Le'ha.