Yom Kippour : Un rendez-vous avec D.

Chacun d'entre nous a l'astreinte de revenir vers D. chaque fois que nous nous sommes écartés de Lui. Cette obligation s'estompe dès que nous ne fautons plus. Cette règle est valable pour chaque instant de notre vie. Cependant le jour de Kippour ne répond pas à ce principe. Même si un individu s'est repenti de l'ensemble de ses fautes, il doit revenir vers D. le jour de Kippour.
A quelle règle répond ce jour ?
Le jour de Kippour a été fixé par D. comme un moment de rencontre entre l'homme et l'Eternel. Ces vingt quatre heures doivent être mises à profit afin de renforcer notre lien avec Lui. Dès lors, l'existence d'une faute dont on ne se serait pas repenti n'est plus la cause qui justifie ce retour.
Pourquoi doit-on précisément revenir vers l'Eternel ce jour-ci ?
L'Eternel a établi qu'en ce jour du dix tichri, Il lave et pardonne toutes nos fautes. C'est pourquoi ce saint jour est tout particulièrement approprié pour revenir vers Lui.
Durant ces instants particuliers, nous devons réparer même les traces des fautes qui persisteraient. Que ces égarements soient l'expression d'un passé lointain ou proche, le jour de Kippour nous donne la possibilité de les gommer.
A travers ces efforts nous nous dotons de davantage de mérites devant l'Eternel. Ils seront autant d'avocats qui encourageront l'Eternel à nous confirmer la concrétisation pour chacun d'entre nous d'une bonne et douce année matériellement et spirituellement.

Que D. fasse dès les premiers instants de l'année 5771 nous vivions dans la largesse matérielle et spirituelle en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol XXIX-Yom Kippour