Un juge et un conseiller dans notre génération

Dès le don de la Thora, nous avons mis en application l'ordre de nommer des juges, capables de trancher les dilemmes qui se posent à nous au quotidien.
Ils ont exercé des siècles durant leur fonctions, sans que nous ayons eu pour autant, le mérite de connaître la délivrance ultime par notre juste Machia'h. Sans doute, certaines fautes demeuraient à notre actif. Ce qui justifierait pourquoi le Machia'h n'est pas venu de par le passé.
L'émergence des princes de la dynastie Loubavitch, à commencer par l'Admour Hazaken jusqu'à Rabbi Yossef Its'hak, apportèrent à notre peuple une nouvelle dimension.
Prolongeant la fonction de juge, ancrée ce façon ancestrale dans la vie juridique de notre nation, ils révélèrent aussi le rôle du « conseiller ». Celui de l'homme qui est à même d'expliquer dans le détail, le bien-fondé d'une décision prise.
Ce concept se renforça considérablement durant notre génération, grâce au leadership du Rabbi. Ses conseils comme ses enseignements ont atteint les points les plus éloignés de la planète.
Il est donc de notre devoir, à un moment où la délivrance ultime est en route, d'accepter avec davantage de soumission, les décisions du Juge de notre génération. Comme de s'imprégner plus fortement, de ses conseils emplis de sagesse.

Aussi que D. fasse, que les bonnes décisions que nous prendrons dans ce sens, nous donnerons le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques, en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Thora Mena'hem Choftim 5751 (1991)