Le talmud relate dans le traité Yébamot (62b) que Rabbi Akiva eut 24 milles élèves. Ils moururent tous durant une courte période souligne le talmud pour ne pas avoir été respectueux l'un envers l'autre. C'est entre Péssah' et Chavouot que l'épidémie les frappa. Elle prit fin à Lag Baomer.
De nombreuses années furent nécessaires pour constituer cet important groupe d'élèves. Pourquoi furent-ils décimés précisément entre Péssa'h et Chavouot et de façon aussi rapide ?
En temps qu'élèves attachés à la doctrine de leur maître, ils avaient à cour de la mettre en application. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » leur avaient enseigné Rabbi Akiva. Dès lors lorsqu'un de ses élèves réalisait que son collègue avait compris les enseignements de leur maître de façon différente, il n'avait de repos jusqu'à ce que dernier accepte sa compréhension du sujet. En attendant ce moment, Il ne pouvait respecter un élève qui avait mal compris selon lui, les textes abordés. Le corriger était donc pour lui, un signe d'amour. Pour autant, le respect mutuel manquait alors entre eux.
Etait-ce une faute suffisante pour qu'ils soient tous décimés ?
Un autre passage du talmud (yerouchalmi, sanhédrin chap1, loi 5) nous enseigne que 24 carrosses emplis d'élèves de la maison de Rabbi entrèrent à Lod pour juger de la nécessité d'une éventuelle année embolismique. Le mauvais oil se déposa sur eux et ils moururent tous en une courte période.
Afin d'expliquer la mort subite de ces 24 carrosses emplis d'élèves, le talmud Yerouchalmi (sanhédrin) reprend la même expression que le talmud bavli (yébamot) qui nous parle des élèves de Rabbi Akiva : ils moururent en une courte période. La cause évoquée pour l'un est donc valable pour l'autre. Les 24 milles élèves de Rabbi Akiva sont donc morts pour avoir constituer une « trop grande assemblée ». Le mauvais oil s'est alors déposé sur eux, comme il a fauché les 24 carrosses emplis d'élèves de la maison de Rabbi entrés ensemble à Lod.
Nous déduisons donc que c'est aussi le mauvais oil qui fit tomber les 24 milles de Rabbi Akiva, le manque de respect mutuel ne faisant qu'accentuer leurs chutes. Ils furent décimés entre Péssah' et Chavouot. Mais l'épidémie cessa le jour de la hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï, le jour de Lag Baomer.
Que D. fasse que la discrétion dont a toujours su faire preuve notre peuple au fil de l'histoire nous donne le mérite de recevoir aujourd'hui même notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch Likoutei Sih'ots Vol XXXII - Lag Baomer