La thora nous révèle qu'Amalek cherchera à livrer combat à notre peuple à quatre reprises au cours de l'histoire :
1. A visage découvert à Refidim après que nous ayons quitté l'Egypte.
2. Sous l'aspect de Kénaanims après nos quarante années de pérégrinations dans le désert. Elles qui précédèrent à notre entrée en Israël.
3. Sous le règne du roi Chaoul lors de notre installation en Israël. Avant que débute la construction du beth hamikdach (temple).
4. A la fin de l'exil, Amalek livrera combat à la génération qui vivra à l'époque du Machia'h.
L'histoire se répète. De même qu'avant d'entrer en Israël, Amalek nous attaqua en utilisant comme subterfuge une autre identité. Ainsi en sera t-il, lors du dernier combat qu'il nous livrera à la fin de l'exil.
Qu'y a t-il de différent dans sa démarche lorsqu'il masque son identité ? Son but avoué est pourtant toujours le même, nous nuire physiquement !
Lors de sa première attaque à Refidim, il chercha à briser notre enthousiasme pour la thora. Pourquoi associer l'accomplissement de la thora à tellement de joie ? Pour des lois dont nous ne saisissons pas bien souvent le bien-fondé ! Il serait préférable de chercher tout d'abord à les comprendre. Nous pourrons alors les accomplir calmement prétend-t-il. Derrière cette démarche décourageante se cache Amalek qui cherche à éradiquer physiquement notre peuple.
Avant d'entrer en Israël, il se déguisa en Kénaanéen car il savait que sous son vrai visage nous ne l'aurions jamais écouté, après la confrontation de Réfidim. Il chercha alors à briser notre façon d'aborder le monde matériel.
Oublier donc que D. guide chacun de vos pas dans le travail. Que votre seul devoir est de faire un réceptacle adéquat pour que D. y dépose Sa bénédiction. Apprenez que dans le monde du travail ce qui compte c'est la capacité à pouvoir ne compter que sur soi, nullement sur D. !? Derrière cette nouvelle approche se cache ici aussi le même Amalek. Celui qui cherche à nous détourner du chemin de la thora afin de tenter de nous détruire physiquement, comme l'envisagea Haman en son temps.
De même, c'est à travers des chemins détournés qu'Amalek cherchera à nous détourner de notre thora et de nos mitsvots à la fin de l'exil. Sachons ne pas tomber dans ses pièges redoutables.
Que D. fasse que notre attachement enflammé à D. durant toutes les générations nous donne le mérite de surmonter l'Amalek qui dort en nous et que cet engagement nous permette de recevoir notre juste Machia'h aujourd'hui même.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ot Vol I - Pourim